Les astuces pour prendre soin de sa peau sèche

Les astuces pour prendre soin de sa peau sèche

L'hiver, notre peau peut particulièrement souffrir. Ce qui est paradoxal car pourtant elle est équipée pour faire face aux agressions extérieures parce que si on regarde au microscope, on verrait un film lipidique de matière grasse qui permet de retenir l'eau dans les couches supérieures et empêcher l'évaporation de l'eau. Le problème, c'est que l'hiver, l'air froid a tendance à être plus sec, l'eau sort plus massivement et on se retrouve avec une peau rugueuse et qui tire. De plus, plus on vieilli, moins nos glandes sébacées (celles qui produisent de la graisse) fonctionnent. Je vous livre ici mes quelques conseils pour prendre soin de votre peau sèche.

Comment reconnaître les caractéristiques d'une peau sèche ?

caracteristiques peau sèche

Tout d'abord, c'est une question de sensation. Si vous avez l'impression que la peau tire, qu’elle est rugueuse, inconfortable et que dès que vous appliquez le moindre produit hydratant cela vous soulage, alors vous êtes certainement victime de la peau sèche. Celle-ci perd en élasticité et peut parfois présenter de petite craquelures et favoriser l'apparition de l'eczéma. On la retrouve aussi bien sur le visage, les bras, les jambes, les mains, les pieds etc.

Attention, la peau sèche est différente de la peau déshydratée. En effet, la peau déshydratée est toujours un état passager alors que la peau sèche est un état permanent qui définit votre type de peau. La peau sèche fait partie de votre patrimoine génétique et son état vari tout au long de votre vie.

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

crème peau sèche

Vous devez pour cela, appliquer une crème adaptée au degré de sécheresse de votre peau. Si celle-ci est particulièrement sèche, je vous conseille l'application d'une lotion à base d'huile de jojoba bio pour les peaux très sèches. Pensez toujours à lire les étiquettes car les produits proposent des propriétés différentes. On retrouve ainsi des lipides nourrissants, des actifs déshydratants, des réparateurs, des soins apaisants ou encore des principes anti-irritation.

Vous devez appliquer votre crème ou lotion hydratante au moins une fois par jour. Cette dernière doit toujours être appliquée sur une peau toujours bien nettoyée.

Si au cours de la journée vous sentez que votre peau est naturellement déshydratée, je vous conseille d'utiliser un vaporisateur d'eau thermale pour la nourrir délicatement.

Comment nettoyer sa peau sans l'irriter ?

nettoyer peau lait démaquillant

Le nettoyage doit se faire en douceur et vous devez privilégier les produits hydratants dès le démaquillage. Pour cela, je vous conseille l'utilisation d'un lait démaquillant ou des produits à base d’actifs nourrissants comme l'huile d'argan. Utilisez un coton sur lequel vous ajoutez quelques gouttes de votre lait et effectuez des mouvements circulaires délicatement sur votre visage. Nettoyez la lotion a l'aide d'un coton sec. Répétez cette opération tous les soirs avant de vous coucher. Evitez l'utiliser de brosse nettoyante électrique.

Remède maison pour les peaux sèches

masque maison peau sèche

Pour les fans du fait-maison, je vous propose un masque hydratant tout doux en deux étapes pour les peaux sèches. Pour cela vous avez besoin d'un avocat, d'un melon, d'un yaourt au lait entier et du miel. Au mixeur, ajouter une tranche de melon et une cuillère à café de miel. Appliquez la préparation sur votre visage pendant une quinzaine de minutes.

Ensuite, réduisez en purée un quart d'avocat en y mélangeant une cuillère à soupe de yaourt de lait jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez la préparation agir une quinzaine de minutes sur votre visage et rincez à l'eau claire. À l'issu de ce masque, vous devriez sentir les effets naturels de ces différents d'aliments.

Et vous, quels sont vos conseils pour prendre soin de votre peau sèche ?